Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Vie de Ci déménage ici http://www.lapetiteviedeci.com
5 août 2012

Un éclair au chocolat géant

Pour l'anniversaire de Mr Oeil de Lynx, une idée m'est venue : faire un éclair au chocolat géant et vert puisque j'avais choisi un déco verte.

J'ai donc cherché une recette sur le net et je suis tombée sur celle d'Eric Frechon, tirée du livre A partager!

2012_07_29 (13)


Pour 4/5 personnes

Préparation : 50 mn - cuisson : 35/40 mn

Ingrédients pour la pâte à choux :150 g farine - 125 g d’eau - 125 g de lait entier - 100 g de beurre - 4 œufs - 5 g de sucre en poudre - 5 g de sel - 1 jaune d’oeuf

Ingrédients pour la crème pâtissière au chocolat : 250 g de lait entier - 50 g de sucre en poudre - 3 œufs - 30 g de Maïzena - 50 g de chocolat noir en morceaux - 5 g de cacao.

Confection de la pâte à choux

Préchauffer le four à 180°. Dans une casserole, faire bouillir à feu vif l’eau, le lait, le sucre en poudre, le sel et le beurre. Bien mélanger avec une spatule. Hors du feu, ajouter la farine puis bien mélanger à nouveau. Remettre sur le feu et bien mélanger pour dessécher la pâte à choux pendant 5 mn puis ajouter un à un les œufs hors du feu. Pour éviter que les oeufs ne cuisent, transférer la pâte dans un saladier puis ajouter les oeufs un par un.

Ensuite, laisser refroidir la pâte à choux puis la verser dans une poche à douille. Sur une plaque allant au four, disposer une feuille de papier sulfurisé. Pour faire une grande plaque, j'ai découpé le bout de la poche sans mettre de douille afin d'avoir une extrémité bien large.  Badigeonner de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau.

2012-07-29 10

 

Enfourner et laisser cuire pendant 30 à 40 minutes selon l'épaisseur de la pâte.

2012-07-29 11

 

Préparation de la crème au chocolat

Pendant la cuisson de la pâte à chou, on confectionne la crème pâtissière au chocolat 

Dans une casserole, faire bouillir le lait. Casser les œufs pour ne conserver que les jaunes. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre, la Maïzena et le cacao. Bien mélanger le tout puis ajouter le chocolat concassé.

Enfin, verser le lait sur cet appareil et bien mélanger à nouveau. Remettre à cuire pendant 5 mn à feu doux. Laisser refroidir pendant 1 heure au réfrigérateur.

-------

Si vous n'avez pas trop de temps, vous pouvez prendre une crème pâtissière à froid. Il suffit de verser le lait froid sur la poudre et de mélanger. N'oubliez pas d'ajouter du cacao en poudre pour une crème au chocolat.

-------

Lorsque le chou est cuit et refroidi, le couper en deux et disposer la crème sur l'une des moitiés puis refermer.

2012-07-29 14

La décoration

J'ai pris du fondant que j'ai fait fondre (normal vous me direz) et dans lequel j'ai versé quelques gouttes de colorant alimentaire. Je ne maîtrise pas encore bien la technique, ça refroidit vite!

2012-07-29 14

J'ai fait des petits moulins avec un imprimé Zü, téléchargeable ici.

2012_07_29 (21)

Et voilà!

2012_07_29 (13)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Petite Vie de Ci déménage ici http://www.lapetiteviedeci.com
Publicité
Archives
La Petite Vie de Ci déménage ici http://www.lapetiteviedeci.com
Publicité