Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Vie de Ci déménage ici http://www.lapetiteviedeci.com
28 septembre 2012

Ceci n'est pas un cookie aux pépites de chocolat

Je n'arrivais pas à trouver des pépites de chocolat (à un prix décent, hein, pas au prix de l'or) (la boutique d'ustensiles et ingrédients de patisserie de la ville est fermée), j'ai donc gardé la base (du livre de Martha Stewart déjà évoqué ici) et j'ai agrémenté avec autre chose : des cranberries séchées (canneberges en bon français) et du chocolat pâtissier coupé en morceaux. Comme d'hab', recette plutôt facile mais il ne faut pas oublier de laisser le beurre à température ambiante.

2012-09-27 17

Ingrédients pour une trentaine de gros cookies

320 g de farine

1/2 cuillerée à café de bicarbonate de soude

230 g de beurre à température ambiante (j'ai mis du beurre salé cette fois-ci)

100 g de sucre en poudre

200 g de sucre roux

1 cuillerée à café de gros sel (ne pas mettre si vous avez choisi du beurre salé)

2 cuillerées à café d'extrait naturel de vanille (facultatif)

2 gros oeufs (ou 3 moyens)

Garniture: normalement c'est 350 g de pépites de chocolat mais je n'en avais pas donc j'ai mis 150g de cranberries dans les 2/3 de la pâte et 140 g de chocolat coupé en morceaux dans 1/3 de la pâte.

Recette:

Sortez le beurre pour qu'il soit à température ambiante. Préchauffez le four à 180° C.

Coupez le chocolat en petits morceaux plus ou moins gros comme vous préférez.

CRW_0170

Mélangez avec un fouet la farine et le bicarbonate de soude. Battez 2 minutes le beurre et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux.

CRW_0169

Ajoutez le sel (sauf si vous avez pris du beurre salé), l'extrait de vanille (facultatif) et les oeufs. Mélangez pendant 1 minute puis ajoutez la farine et la garniture. Ici, divisez la pâte en 1/3 pour le chocolat et 2/3 pour les cranberries.

CRW_0173

Déposez des cuillerées à soupe pleines de pâte sur une plaque recouverte d'un papier cuisson. Attention à bien espacer, la pâte s'étale à la cuisson.

CRW_0177

 

Faites cuire 10 à 12 minutes, si vous avez fait de très grosses cuillerées allez jusqu'à 14 minutes. Les bords doivent être dorés et le centre moelleux.

On patiente...

CRW_0181

CRW_0179

Retirez les biscuits à l'aide d'une spatule et laissez refroidir sur une plaque.

Vous pouvez les déguster encore chauds ou les conserver dans une boîte hermétique pendant une semaine.

CRW_0190

CRW_0194

Verdict : une tuerie! La prochaine fois j'essaierai avec du beurre salé avec des cristaux parce qu'il manquait le petit goût salé qu'il y avait la première fois que j'ai testé. Et je pense que les cookies aux cranberries seraient pas mal en y ajoutant quelque chose comme des noix, des noisettes ou des amandes.

Mr Oeil de lynx et Miss Poussin ont bien apprécié.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai trouvé une astuce pour gagner du temps pour le chocolat à couper en morceau. Maintenant, je le laisse dans l'emballage et je tape avec un marteau. çà va beaucoup plus vite .<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Magali
E
Je te décerne un Versatile Blogger Award :) Plus d'info ici: http://atelierlartderien.wordpress.com/2012/09/29/the-versatile-blogger-award/ Bises!
E
Dans les biocoops il y a des cranberries séchées :) Tes cookies ont l'air succulents! Merci pour la recette, il faudra que je teste, cranberries-noisette ça doit être fabuleux :D miam!
C
De rien (la marque c'est Oce*an Spr*y). En fait belle-maman nous a rapporté des cookies M*rks and Sp*ncer aux cranberries (super bons), alors quand j'en ai vu des séchées en magasin je me suis dit que j'allais essayer. :-)
M
miam, ça a l'air trop bon !! Minibouille a goûté cette semaine le jus de Cranberry/myrtille, elle a adoré ! Je vais essayer de trouver des cranberries séchées... ! merci pour l'idée !!
La Petite Vie de Ci déménage ici http://www.lapetiteviedeci.com
Publicité
Archives
La Petite Vie de Ci déménage ici http://www.lapetiteviedeci.com
Publicité