Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Vie de Ci déménage ici http://www.lapetiteviedeci.com
26 février 2013

Des perles pour compter

Hier, Miss Poussin est restée à la maison à cause de la neige. Nous en avons profité pour faire plein de choses et nous avons joué avec des perles.

Quand on passe une journée comme ça à la maison, je fais un petit tour sur le net pour trouver des idées d'activités et je suis tombée sur cette page. Très intéressante cette idée, d'autant plus que la Miss adore enfiler des perles et qu'elle commence à reconnaître pas mal de chiffres.

Je dégaine donc mes fils chenilles, des post-it et la grosse boîte de perles pour faire une version girly et colorée de l'activité.

CRW_2196

1e étape : plier les post-it en deux autour du fil chenille et écrire les chiffres, puis expliquer sommairement à la Miss qu'il faut enfiler le nombre de perles indiquées sur le post-it.

2e étape : La laisser faire! Elle a d'abord choisi les chiffres qu'elle reconnaissait, puis a compté les perles à enfiler. Les perles étant de tailles différentes, il fallait qu'elle gère la place dont elle disposait. Plus le chiffre était grand, plus les perles devaient être petites.

Elle a compris très vite qu'il fallait disposer les perles à côté du fil pour être sûre qu'elles entreraient toutes.

CRW_2205

J'avais préparé 10 fils mais elle s'est arrêtée à 9.

Plein de couleurs, des perles à enfiler (ce qui amuse toujours les enfants) et un peu de mathématiques, voilà une petite activité bien sympathique (en plus ça rime...). 

CRW_2207

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Belle idée d'activité et ta puce est superbe :) Jolies photos <3
L
Ludique et très mignon !! ^^ merci pour ton message sur mon blog ! ^_~
E
C'est une super idée!! La mienne est trop grande maintenant, mais je vais donner l'idée à ma belle soeur pour la petite nièce :) apprendre en jouant, c'est ce qu'il y a de plus sympa!
S
Bravo tu as tout compris, tu viens de décrire le processus qui va de l'expérience concrete à la formalisation tu veux pas enseigner à l'école maternelle toi? ;-)
K
Pas encore faisable pour ma Loute mais je note pour plus tard!! L idée est super!! Ta boite de perles est top!!
La Petite Vie de Ci déménage ici http://www.lapetiteviedeci.com
Publicité
Archives
La Petite Vie de Ci déménage ici http://www.lapetiteviedeci.com
Publicité