Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Vie de Ci déménage ici http://www.lapetiteviedeci.com
14 mars 2013

Mon guide de la chine

Comme la saison des vide-greniers va reprendre, je me suis dit que ce serait sympa de partager avec vous mon expérience de chineuse. Je n'ai qu'une saison de vide-greniers derrière moi, mais j'espère que ça vous sera utile. :-)

Cette liste n'est évidemment pas exaustive et si vous avez d'autres astuces à partager, n'hésitez pas.

Avant la chine :

Où chiner?

Il n'est pas rare qu'à la belle saison, les petites pancartes indiquant des vide-greniers fleurissent un peu partout, donc ouvrez l'oeil.

Ensuite, faites un tour sur le net. Je consulte deux sites, Brocabrac et vide-greniers.org. Je préfère le premier que je trouve plus clair. En plus, il existe une application pour smartphone. Finis les petits bouts de papier avec les adresses, tout est sur mon téléphone, avec l'adresse, le nombre d'exposants, la possibilité de regarder la carte, de voir l'itinéraire. On peut choisir de voir les vide-greniers d'une ville, d'un département ou qui se trouvent à 30/50/100 km de l'endroit où on l'on est. Bien pratique quand on va voir de la famille un dimanche et qu'on a envie de faire une petite promenade.

Quand vous avez plusieurs vide-greniers à faire, prévoyez un itinéraire, avec un ordre de visite. On a deux critères : soit on va du plus éloigné au plus proche de chez nous, soit on commence par le plus grand.

Faire des listes et enregistrer des photos

Au début, on errait un peu sans savoir quoi ni comment chercher, hésitant en permanence sur les prix (Est-ce que ça vaut le coup? Est-ce qu'on ne se fait pas avoir?).

Puis, on a écumé le net à la recherche des objets qui nous plaisaient, notant leurs prix, si on les trouvait facilement ou pas. La rareté de l'objet permet d'en déterminer le prix et de savoir si ça vaut le coup de l'acheter même à un prix un peu élevé.

Ensuite, on a fait des listes de ce qu'on voulait, avec un prix maximum jusqu'où monter. C'est là qu'intervient un objet très utile, surtout pour les livres : le smartphone. C'est très pratique quand on a entrepris de compléter sa collection d'Alice détective et de Oui-Oui (par exemple) et qu'on ne sait plus quel volume on a ou pas.

J'utilise soit le mémo quand il ne me reste plus que quelques livres à trouver soit cette application Mes livres

Si vous n'êtes pas sûrs de vous souvenir de l'aspect de l'objet que vous cherchez, vous pouvez enregistrer une photo sur votre smartphone. C'est ce que j'ai fait notamment pour l'arbre magique, histoire de ne pas me faire avoir avec une réédition.

Pendant la chine :

Il faut fouiller!

N'hésitez pas à mettre les mains dans les bacs de merdouilles bric-à-brac, les bacs à jouets divers et variés, à peluches, les boites pleines de jouets Kind*r ou Macd*. (Pensez à prendre des lingettes ou des mouchoirs en papier)

Exemple de ce qu'on y a trouvé :

astuce de chine (1)

astuce de chine (2)

astuce de chine (3)

astuce de chine (4)

Fouillez aussi attentivement les bacs à vaisselle. Souvent tout y est jeté en désordre, sans aucune attention. On y a trouvé des pots Henkel, des pommes à glaçons, des mugs mobil etc.

astuce de chine (7)

astuce de chine (5)

Regardez sous les tables! Allez savoir pourquoi, les gens planquent des choses, à croire qu'ils ne veulent pas les vendre. On a trouvé l'hôpital Fisher Price comme ça.

astuce de chine (8)

Si vous cherchez des jouets, furetez aussi dans les stands qui ne sont pas spécialisés sur ce thème. Parfois on y trouve de chouettes trucs.
astuce de chine (10)

Ne négligez pas les stands des professionnels. Même si certains abusent sur les prix, d'autres sont honnêtes et prêts à discuter ou à faire une ristourne quand vous prenez plusieurs objets.

S'il y a un tout petit vide-greniers près de chez vous avec très peu d'exposants annoncés, faites le déplacement. Un jour, il pleuvait, mais comme on était levé on a décidé d'aller au moins jeter un oeil dans un village tout proche. Il n'y avait qu'une dizaine de courageux bravant la pluie pour vendre leurs objets. Peu convaincus, on a quand même fait le tour et on y a trouvé ça. :-)

astuce de chine (11)

N'hésitez pas à faire un tour dans un vide-grenier, même en milieu de journée. Normalement, il faut se lever tôt, mais on y arrive rarement. Quand on a plusieurs villages à visiter on arrive vite vers 13 ou 14 h. Si c'est sur votre route, arrêtez-vous quand même. Les gens du coin ne cherchent pas forcément les mêmes choses que vous et on peut trouver des merveilles.

astuce de chine (12)

 

 

Enfin, dernier conseil avant de partir chiner, pensez à prendre des piles pour tester ce que vous achetez, des biscuits et de l'eau pour les enfants. Oui, parce que j'oublais, pensez à emmener les enfants, les gens font toujours des petits cadeaux. ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je découvre ton blog et aie aie aie que de jolies choses : quelle chineuse, j'adore ! Moi j'en ai des palpitations d'attendre les premiers vides greniers !!! Je t'ajoute a ma blog roll pour baver devant tes trouvailles ;)
L
Ton article est vraiment bien !<br /> <br /> Waouh l'hôpital, là je suis jalouse ;p
N
Je ne connaissais pas Brocabrac, merci !<br /> <br /> Et tu me rassures tu fais de belles trouvailles en arrivant tard... on a aussi beaucoup de mal à se lever tot le week end !<br /> <br /> Par contre je préfère chiner sans les enfants car les miens.... ils farfouillent dans chaque stand de merd.... avec des jouets type Mc Do, ils regardent toutes les vieilles K7 video de Disney, toutes les peluches cracra et ils réclament toujours quelque chose !!
J
bel article et jolies techniques mais surtout de jolies trouvailles qui me rendent JALOUSE !!! moi accro au Fisher Price ! ♥
E
Génial ! On est des fana de vg aussi quasi tous les week-ends, on a commence pour le polaroid et les appareils photos surtout, parfois les consoles, les vinyles ou la deco 60/70 ou rock. En Allemagne c'était le paradis, ici y'a rien, blasant. Emmaus me manque aussi, petite j'allais avec ma mère dans un entrepôt immense près de chez nous c'était la caverne d'ali baba je revenais avec plein de livres. Jusque ici je pensais jamais vaisselle ou jouets pourtant j'adore ce que tu trouves, je vais regarder maintenant que j'ai mon Loulou ça me donne trop envie... Les irlandais sont très enfants, on en voit énormément des jouets, qui sait ce qu'on pourrait trouver si on cherchait... Je vais commencer à regarder ça de ce week-end, hâte que la belle saison revienne y a plus de vendeurs !
La Petite Vie de Ci déménage ici http://www.lapetiteviedeci.com
Publicité
Archives
La Petite Vie de Ci déménage ici http://www.lapetiteviedeci.com
Publicité